Prévention
Promouvoir l'activité physique adaptée
Contexte
L’activité physique régulière est un déterminant de santé important pour prévenir nombre de maladies chroniques (pathologies cardio-vasculaires et respiratoire, diabète, etc.). Elle prévient les complications, réduit le nombre d’hospitalisations et les coûts des prises en charge.
Cependant, d’après Santé Publique France, les indicateurs liés à l’inactivité physique et à la sédentarité sont préoccupants, seulement 53% des femmes et 71% des hommes de 18-74 ans atteignent les recommandations d’activité physique (30 minutes par jour). Chez les 6-17 ans, la situation est inquiétante, un tiers des filles et un garçon sur deux atteignent ces recommandations.
Objectifs
-
Réaliser un état des lieux des habitudes de vie et notamment en matière d'activité physique des habitants et travailleurs de Reims métropole
-
Former la population et les professionnels aux enjeux soulevés par la sédentarité en tant que problème public ;
-
Renforcer le lien entre les acteurs de la Santé et du sport
Actions
- Réaliser une enquête auprès des habitants et travailleurs de Reims métropole afin de réaliser un état des lieux du niveau d'activité physique sur le territoire mais également les freins et obstacles empêchant la pratique d'activités.
- Recenser les structures proposant des créneaux d’activité physique et sportive de loisirs et adaptée sur le territoire
- Réaliser une cartographie de ces créneaux et diffuser aux professionnels de santé comme au grand public
- Etudier l'opportunité de créer sur maison Sport-Santé sur le territoire
- Participer aux manifestations territoriales de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité
Promouvoir la vaccination
Contexte
En 2022, 45,8% des filles nées en 2005 ont bénéficié d'un schéma complet de vaccination HPV (2 doses) sur le territoire de Reims métropole. Même si ce taux est supérieur à la moyenne régionale, il subsiste une forte marge de progression pour parvenir à un taux de couverture satisfaisant, notamment depuis la nouvelle recommandation de vaccination avec un schéma à deux doses pour la population masculine âgée, de 11 à 14 ans.
Aussi, le taux de vaccination contre la grippe notamment envers les publics fragiles (personnes âgées, personnes immunodéprimées, femmes enceintes, etc.) ne dépasse pas les 37%.
Objectifs
1. Amplifier la couverture vaccinale HPV
2. Promouvoir la vaccination de la grippe chez la femme enceinte
3. Organiser le déploiement des compétences vaccinales des professionnels
Actions
- Mettre en place des formations auprès des professionnels
- Sensibiliser les acteurs de terrain à la vaccination HPV notamment sur les nouvelles recommandations et s’appuyer sur le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS)
- Diffuser la documentation existante pour informer et sensibiliser les usagers dans les lieux et espaces de soins sur l’intérêt de la vaccination afin de renforcer leur adhésion
Améliorer le dépistage des cancers
Contexte
L'ensemble des taux de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal sont améliorables. Le taux de dépistage du cancer colorectal sur le territoire de Reims métropole, est d'ailleurs sensiblement inférieur à celui de la région Grand Est (35.1% contre 36.6%).
Objectif
Améliorer le taux de dépistage de la population afin de réduire la prévalence des cancers du territoire de la CPTS Reims Métropole.
Actions
- Participer et relayer les manifestations et aux journées nationales de dépistages cancer ;
- Participer à des actions organisées de dépistage dans les espaces de fréquentation de la métropole menées par les partenaires (centre commerciaux, places, etc.) ;