top of page

Faciliter le parcours de la personne âgée et améliorer la prévention en faveur du bien vieillir

Contexte

Malgré la jeunesse de la population de notre territoire, la population de la CPTS Reims Métropole est vieillissante, et ce processus démographique s’accentuera, avec à ce jour, une population de plus de 65 ans qui ne représente que 17,2% de la population. La lutte pour le bien vieillir et contre la perte d’autonomie est donc un enjeu de santé publique fondamental. Les attentes principales sont une meilleure coordination entre les acteurs de la CPTS et avec les établissements et services spécialisés sanitaires et médico-sociaux, les services de soins à domicile, les associations d’aide à domicile, le DAC, afin de faciliter les admissions directes en service hospitalier, notamment gériatrique, éviter les passages aux urgences, faciliter le maintien à domicile et éviter les ré-hospitalisations.  

Objectifs

Améliorer le repérage des signes de la fragilité dans la population des plus de 60 ans à l’échelle de la CPTS Reims Métropole et mieux orienter les usagers et leurs aidants.

Actions

- Organiser des formations à destination des professionnels de santé de la CPTS au repérage de la fragilité et l'orientation.

- Formaliser un protocole de prise en charge de la fragilité en pluridisciplinarité

- Coordonner les interventions pluriprofessionnelles entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, autour du patient âgé pour faciliter leur maintien à domicile en s’appuyant, entre autres, sur le dispositif Prado Personnes âgées ;

Ressources 
bottom of page